La CGT Canon

CGT Canon info février 2022

LES FOSSOYEURS

A défaut d’être innovants, pro-actifs ou ambitieux, nos dirigeants ont choisi la voie de la facilité. Incapables de développer les fameux « moteurs de croissance », ils ont décidé, dans un souci de rentabilité, d’opter pour la facilité en réduisant les ressources et les moyens de Canon France à sa portion congrue, quels que soient les services, pour une rentabilité maximale et immédiate. Peu importe les salariés en souffrance et les clients négligés, l’important reste le chiffre d’affaires et la profitabilité...
Lire l'article...


ANNÉE DU TIGRE ?

Pour les Japonais, 2022 sera l’année du tigre, mais pour Fujio Mitarai, PDG de Canon Inc., 2021 est carrément l’année de la banane. En effet, notre vénérable Président (86 ans) doit en effet avoir le sourire jusqu’aux oreilles en contemplant les résultats du groupe pour l’exercice précédent. Non seulement le Chiffre d’Affaires est en augmentation de plus de 11% par rapport à 2020 (année du coronavirus), mais la marge brute, qui a gagné 18,3% par rapport à 2020, est supérieure à celle enregistrée en 2019, avant le début de la crise sanitaire.
Lire la suite...


PRIME MACRON


La question de la rémunération est devenue cruciale voire vitale pour certains salariés dont les revenus ne suffisent plus à combler leurs dépenses élémentaires et mener une vie décente. L’augmentation des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation et finalement du coût de la vie mettent les salariés, les jeunes et les retraités en difficulté, voire en situation de précarité. Les salaires, pensions et allocations familiales stagnent et les mobilisations récentes n’ont pas permis d’obtenir des augmentations significatives de rémunération. Les négociations salariales en cours (NAO) sont souvent au point mort et ne permettent pas de répondre aux besoins exprimés...
Lire la suite...


FLEX OFFICE

Avec l’extension croissante du télétravail, la majorité des salariés du siège n’occupent plus leur bureau que 2 ou 3 jours par semaine, laissant ainsi inoccupée en permanence une portion non-négligeable de l’espace de travail commun. Notre inflexible direction, toujours en quête de plus d’agilité de la part du personnel et de plus de souplesse dans la gestion des ressources humaines, voit dans cette nouvelle tendance une belle opportunité pour demander à ses collaborateurs de se plier en quatre et économiser ainsi quelques mètres carrés supplémentaires.
Lire la suite...

 


FORMATION PROFESSIONNELLE

Lors du CSE du 17 février la Direction a présenté le bilan formation de l’année 2021 et le plan de développement prévu pour 2022. En 2021, malgré le terrible déficit de stages enregistré en 2020 et le besoin criant de formations pour compenser ce manque, le nombre d’heures de formation était toujours en recul par rapport à 2019...
Lire la suite...

 


CONGÉ PAYÉS

Comme chaque année, vos élus ont été consultés sur les modalités de pose des jours de congés payés. Comme chaque année, les représentants du personnels ont été en désaccord complet avec les obligations impérieuses qu’impose la Direction au nom de soi-disant impératifs qui ne tiennent pas compte des réalités du terrain.
Lire l'article...

 


PROTOCOLE SANITAIRE

Lors du CSE du 17 février, le préventeur a présenté aux élus l’état de la situation sanitaire chez CANON France alors que l’épidémie poursuit son recul dans l’hexagone. Il semble que les signaux reviennent à des taux plus raisonnables (74 cas en janvier contre 14 déclarés en février), sachant que le site d’ORA reste le plus contaminé.

Forte de ces résultats, la Direction en a profité pour modifier le protocole sanitaire en supprimant le jour supplémentaire de télétravail et en exigeant un retour sur site 3 jours par semaine.

Ainsi, pourrons-nous bientôt revivre des moments de convivialité avec les collègues, et peut-être obtenir un assouplissement du port du masque au poste de travail dans les prochains jours. Les réunions Teams, qui restent encore la norme, ont bien montré leurs limites lors des différents confinements. Les mesures sanitaires au RIE restent en l’état à ce stade en l’attente des nouvelles directives du prestataire SODEXO.

Si nous avons tous hâte de retrouver nos vies d’avant, cela ne pourra se faire qu’en continuant à respecter les gestes barrières en vigueur.

 


CONVENTION COLLECTIVE

Le nouveau dispositif conventionnel qui vient d'être renégocié est bien loin de faire l’unanimité en termes d’acquis sociaux, tant dans les territoires qu’au niveau national. Pour la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT, il s’agit plutôt d’un recul social sans précédent, notamment sur les sujets suivants :
Lire la suite...

 


AMÉRICAFÉ

Ah l’Amérique !   Sa statue de la Liberté, ses grands espaces, ses buildings newyorkais, Hollywood, la Californie… Rien qu’à l’évocation de ces noms, ce sont des dizaines d’images qui nous viennent en tête et qui illustrent ce que l’on appelle « le rêve américain » !   Mais nous connaissons malheureusement aussi l’envers du décor : un pays où règne un capitalisme des plus débridé, avec une part non négligeable de la population vivant sous le seuil de pauvreté, sans couverture sociale ou assurance chômage...
Lire la suite...

 


ELECTIONS PROFESSIONNELLES

La Direction des ressources a annoncé que le premier tour des Elections Professionnelles se déroulera du 23 mai au 02 juin 2022. Vous serez donc bientôt invités à élire les salariés qui vous représenteront au CSE de juin 2022 à juin 2026.

Sont électeurs les salariés âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques. Les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure peuvent choisir de voter dans leur entreprise ou chez Canon s’ils travaillent dans nos locaux depuis douze mois continus.

Comme il y a 4 ans, seul le vote électronique sera possible. Il vous permettra de voter en toute confidentialité depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone portable à l’aide d’identifiants qui vous seront communiqués directement par le prestataire.

Le déconfinement et l’assouplissement des mesures sanitaires permettent à vos élus de reprendre peu à peu une activité syndicale plus classique pour revenir physiquement vers vous et passer vous rencontrer dans les bureaux.